Sélectionner une page

Objet : Séminaire IA Test multiproxies environnement + duré d’occupation. Guidelines,
Equipe concernée : Craft.ai, CERP, CEROS
Lieu : Tautavel,
Date : 20 au 22 juin 2018.

 

Participants au séminaire

  • L’équipe du CERP au complet : Sophie Grégoire, Anne–Marie Moigne, Christian Perrenoud, Véronique Pois, Anne-Sophie Lartigot, Nicolas Boulbes, Agnès Testu, Thibaud Saos, Vincenzo Celiberti, Cédric Fontaneil
  • L’équipe du Ceros : Bernard Quinio, Rolande Marciniak, Sana Skandrani
  • L’équipe Craft – Ai : Matthieu Boussard
  • L’équipe Immersion Tools : Philippe Carrez via Skype

Contenu du séminaire
Sophie Grégoire reviens sur la présentation qu’elle a fait au congrès UISPP 2018.
Lien vers le résumé de la communication : https://uispp2018.sciencesconf.org/browse/author?authorid=553643,545099,571726

Des discussions ont eu lieu sur l’utilisation des Dire d’Expert et des référentiels externes pour enrichir les données utilisées.
Puis nous avons travaillés sur la méthodologie de préparation des données qui est maintenant claire pour les différents types de test : avec référentiels externes et avec Dire d’Expert. Pour le dire d’expert, l’intérêt majeur est d’expliquer les critères qui ont le plus influencé l’expert. Ce n’est pas une vérité donnée par l’IA mais le point de départ d’un raisonnement d’une nouvelle nature. Une discussion longue a permis de clarifier les différents points de vue sur la durée d’occupation de la grotte.
Puis nous avons pu discuter « en live » des résultats obtenus par l’IA avec un outil de classification qui permet d’analyser les datasets construits avec du dire d’expert. Nous avons spécifié le mode d’apprentissage des experts archéologues via l’utilisation de l’outil IA, c’est le modèle de la triple boucle de Schopper (en cours de publication). Un point d’avancement précis du projet a été fait pour tous les participants. Enfin nous avons analysé en groupe les plus récentes publications sur l’utilisation de l’IA en Archéologie.

Résultats du séminaire :
Première version du guideline complet de préparation des données
Résultat complet du test environnement